MARCHE SPORTIVE POUR LA PAIX
Ensemble contre la violence armée 🕊
  En prĂ©lude Ă la commĂ©moration de la Semaine Mondiale d’Action contre la Violence ArmĂ©e, WILPF Cameroon avec les autres organisations membres du rĂ©seau camerounais d’actions sur les armes lĂ©gères et de petits calibres (CANSA) commĂ©more ces jours d’initiatives. En effet, le monde depuis des dĂ©cennies est en proie aux violences armĂ©es multiformes. Pour contribuer Ă la paix et Ă la rĂ©duction d’escalades de violence armĂ©es, la communautĂ© internationale a dĂ©diĂ© une semaine de sensibilisation et engager les responsables pour des prises de dĂ©cisions efficaces.
  Dans leur action de promotion de la Paix, les organisations membres de CANSA ont entrepris une série d’initiatives pour appeler à la nécessité d’unir les forces pour réduire les violences armées au Cameroun et dans la sous-région.
 Â
  La première activité était une marche sportive organisée le samedi 1ᵉʳ juin et qui a mobilisé une centaine de participants de diverses organisations du réseau. Cette marche sportive était non seulement une démonstration de solidarité, mais aussi un appel vibrant à un monde sans violence armée. Tous convaincus de l’importance de la paix, se sont joints à la marche pour appeler à  » un cessez le feu » et au retour à la paix dans les régions en conflit afin de redonner au Cameroun sa notoriété d’antan : Cameroun, Havre de paix.
Â
  La marche a s’est dĂ©roulĂ©e sur l’itinĂ©raire Rond-point Bastos – Parcours Vita – Mont-FĂ©bĂ© en aller et retour. Sur les teeshirts des participants, Ă©taient inscrits des messages de paix et de non-violence.
Le thème de cette annĂ©e, « Ensemble contre la Violence ArmĂ©e », a rĂ©sonnĂ© Ă travers chaque pas, rappelant Ă chacun l’importance de l’unitĂ© et de l’action collective pour Ă©radiquer les conflits armĂ©s. Des messages inspirants ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©s par des leaders communautaires et des reprĂ©sentants des organisations prĂ©sentes Ă la marche, soulignant l’urgence de trouver des solutions pacifiques et durables.
Â
  Merci Ă tous les participants et partenaires pour leur engagement et leur dĂ©termination. Ensemble, nous pouvons crĂ©er un monde dans lequel la paix et la justice l’emporte sur la violence.
Â