SEMAINE MONDIALE D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE ARMEE

SEMAINE MONDIALE D’ACTION CONTRE LA VIOLENCE ARMEE

Plaidoyer de WILPF Cameroon pour la paix et la sécurité au Cameroun face à la prolifération d'armes légères

   Cette année, la Semaine Mondiale d’Action contre la Violence Armée se commémore du 2 au 8 juin. Elle marque un appel à un contrôle plus strict des armes. La Semaine d’action est motivée par le constat selon lequel la violence armée affecte gravement les communautés, en particulier en Afrique, et les flux illicites d’armes sont une menace majeure

   Organisée par IANSA (International Action Network on Small Arms), cette semaine a pour but de sensibiliser à l’ampleur de la violence armée et exhorter les responsables à prendre des mesures efficaces pour y faire face, sensibiliser à la violence armée et inciter à des actions efficaces. Le thème retenu cette année par IANSA est : « Protéger l’avenir : Contrôler les armes légères et leurs munitions pour la sécurité mondiale ».
 
   Lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue du 24 au 30 septembre 2024 à New-York, la question portant sur le désarmement et la sécurité internationale a été inscrite à l’ordre du jour des échanges et la présidente de la commission, Mme Maritza Chan Valverde, a révélé : « Près de 700 vies sont perdues à cause des ALPC, de jeunes hommes pour la plupart ». Le Programme d’action est plus pertinent encore alors que nous célébrons le cinquantième anniversaire du mandat sur les violences sexuelles en lien avec les conflits, a-t-elle estimé, relevant qu’entre 70% et 90% des cas de violences sexuelles liées aux conflits impliquent des armes légères. Cet état des lieux est une interpellation forte à redoubler des actions pour lutter contre la prolifération illicite et sans cesse continue des ALPC.
 
   A travers son programme de désarmement, WILPF Cameroon mène des actions visant à attirer l’attention du gouvernement sur l’urgence de prendre des mesures fortes pour assurer un contrôle rigoureux des armes afin de garantir la paix et la sécurité dans le pays.
Cette sensibilisation est davantage amplifiée par la collaboration avec ses partenaires à l’instar du Gender Equality Network for Small Arms Control (GENSAC), Cameroon for a World Beyond War (WBW) ainsi que Cameroon Action Network on Small Arms (CANSA).