MARCHE SPORTIVE POUR LA PAIX

Ensemble contre la violence armée 🕊

   En prélude à la commémoration de la Semaine Mondiale d’Action contre la Violence Armée, WILPF Cameroon avec les autres organisations membres du réseau camerounais d’actions sur les armes légères et de petits calibres (CANSA) commémore ces jours d’initiatives. En effet, le monde depuis des décennies est en proie aux violences armées multiformes. Pour contribuer à la paix et à la réduction d’escalades de violence armées, la communauté internationale a dédié une semaine de sensibilisation et engager les responsables pour des prises de décisions efficaces.

   Dans leur action de promotion de la Paix, les organisations membres de CANSA ont entrepris une série d’initiatives pour appeler à la nécessité d’unir les forces pour réduire les violences armées au Cameroun et dans la sous-région.
   
   La première activité était une marche sportive organisée le samedi 1ᵉʳ juin et qui a mobilisé une centaine de participants de diverses organisations du réseau. Cette marche sportive était non seulement une démonstration de solidarité, mais aussi un appel vibrant à un monde sans violence armée. Tous convaincus de l’importance de la paix, se sont joints à la marche pour appeler à  » un cessez le feu » et au retour à la paix dans les régions en conflit afin de redonner au Cameroun sa notoriété d’antan : Cameroun, Havre de paix.
 
   La marche a s’est déroulée sur l’itinéraire Rond-point Bastos – Parcours Vita – Mont-Fébé en aller et retour. Sur les teeshirts des participants, étaient inscrits des messages de paix et de non-violence.
Le thème de cette année, « Ensemble contre la Violence Armée », a résonné à travers chaque pas, rappelant à chacun l’importance de l’unité et de l’action collective pour éradiquer les conflits armés. Des messages inspirants ont été délivrés par des leaders communautaires et des représentants des organisations présentes à la marche, soulignant l’urgence de trouver des solutions pacifiques et durables.
 
   Merci à tous les participants et partenaires pour leur engagement et leur détermination. Ensemble, nous pouvons créer un monde dans lequel la paix et la justice l’emporte sur la violence.