PROJET FNUD
Formation des éducateurs sur l'utilisation du guide d'éducation à la paix, session finale de Mokolo
Ayant débuté le 11 juillet 2024 à Yaoundé, la formation des éducateurs sur l’utilisation du Guide d’éducation à la paix, conçu par WILPF Cameroon en partenariat avec ONAPED, s’est achevée le 27 août 2024 dans la salle de conférence de la commune de Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord. Cette formation, qui a également fait escale à Douala, Buéa et Bertoua, avait pour objectif de renforcer les compétences des participants/tes dans la promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale et de multiculturalisme auprès des jeunes camerounais.
L’atelier final de Mokolo a été marqué par la présence exceptionnelle de deux figures emblématiques de WILPF : Foko Nathalie, présidente nationale, et Ndongmo Jacqueline Sylvie, présidente internationale. Cet atelier, le cinquième et dernier de cette série, a permis de familiariser les participants avec la structure et le contenu du Guide. Ils ont été outillés sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes contenues dans cet outil, ainsi que sur les stratégies nécessaires à son implémentation dès la rentrée scolaire du 9 septembre 2024.
L’intérêt de ce Guide, conçu pour compléter les programmes officiels de certaines disciplines au Minesec et au Minedub, ainsi que les curriculums de formation dans les centres du Minjecof the Minefop and the Minproff, n’a pas échappé aux participants, particulièrement dans le contexte actuel de crises multiformes au Cameroun. Ces crises, sources de violence et de discours haineux, sont exacerbées par un climat préélectoral tendu en vue de 2025 et par une précarité sociale croissante.
Désormais, ce sont plus de 200 éducateurs formés dans les cinq communes cibles du projet qui prendront le relais. Leur mission sera de pérenniser cette initiative et de continuer à promouvoir les valeurs de paix et de cohésion sociale, au-delà des défis électoraux de 2025.