10e ANNIVERSAIRE DE WILPF CAMEROUN

Rencontre et Assise à Bamenda pour la Promotion de la Paix

    Dans le cadre de la célébration de notre 10e anniversaire, WILPF Cameroun a engagé avec succès les OSC, les administrateurs et les médias dans un dialogue communautaire et solidaire avec les parties prenantes mobilisant les hommes et les garçons pour la consolidation de la paix dans la région du Nord-Ouest de Bamenda.
Détails de l’évènement:
   – Date : samedi 4 mai 2024
   – Heure : 8h00 – 13h30
   – Lieu : Blue Pearl Hotel, Mile 3, Nkwen, Bamenda 3, région de Mezam Nord-Ouest du Cameroun

    * Participants :
    L’événement a réuni 25 participants, dont des représentants d’organisations de la société civile (OSC), du (MINAS), du MINSEC, des personnes déplacées internes (PDI), des chefs traditionnels, du personnel des médias et le représentant du DO de la sous-division de Bamenda III.

    * Objectif et résultat :
    Le dialogue communautaire et solidaire avec les parties prenantes mobilisant les hommes et les garçons pour la consolidation de la paix visait à sensibiliser, à favoriser la responsabilité et à promouvoir l’implication active des hommes et des garçons dans la promotion de la paix, de l’égalité des sexes et de la résolution pacifique des conflits au Cameroun. La réunion a atteint ses objectifs, avec de nombreux engagements et une feuille de route pour construire des alliances à la base. Les participants ont mené des séances de réflexion sur la façon dont les traditions, les coutumes, les lois et les politiques, y compris les croyances et les attitudes promouvant les masculinités négatives, peuvent être confrontées. D’autres propositions ont également été avancées sur la manière dont les stratégies de masculinité militarisées dans les situations de conflit peuvent être minimisées grâce au plaidoyer et à la sensibilisation.

    * Témoignages :

  – Un représentant d’une organisation de la société civile a déclaré, Njolai Elfrida de LELIV : « Ce dialogue a joué un rôle déterminant en rassemblant diverses parties prenantes pour aborder la question cruciale de la mobilisation des hommes et des garçons pour la consolidation de la paix. Les engagements pris lors de la réunion constituent une étape importante vers la promotion de la paix. changement positif dans nos communautés ».
  – Le modérateur Bongwong Justin Berinyuy « Les médias n’ont pas été en mesure d’exprimer correctement les médias traditionnels et la façon dont la masculinité militarisée se manifeste dans les situations d’urgence et comment les coutumes, les traditions, les mentalités, les lois, les politiques et les attitudes interagissent avec les droits des femmes et des filles et cet atelier. souligner les efforts de WILPF à l’échelle mondiale pour partager les expériences et les leçons tirées des meilleures pratiques afin de garantir une société inclusive. Le dialogue communautaire et solidaire avec les parties prenantes mobilisant les hommes et les garçons pour la consolidation de la paix a mis en lumière l’importance d’impliquer les hommes et les garçons dans la promotion de la paix et les médias. a un rôle crucial dans l’amplification de ce message ».

    Le dialogue communautaire et solidaire avec les parties prenantes mobilisant les hommes et les garçons pour la consolidation de la paix, qui s’est tenu à l’hôtel Blue Pearl, dans la région du nord-ouest de Bamenda, a été un événement réussi et percutant, avec la participation active de diverses parties prenantes et un engagement clair à faire progresser la paix et l’égalité des sexes dans la région. Région du Nord-Ouest du Cameroun.