RESOLUTION 1325

Présentation du deuxième Plan d'Action National de la résolution 1325 et résolutions connexes couplée avec la restitution de la 68ᵉ Commission consultative de la femme à l'hôtel HILTON de Yaoundé

   Le 5 juin 2024 dernier, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a rendu public le deuxième plan d’action national de la 1325 et résolutions connexes comptant pour la période 2023 _2027. Cet événement, présidé par la Ministre, Mme Marie-Thérèse ABENA ONDOA, a regroupé plusieurs acteurs, notamment des autorités administratives, des représentants diplomatiques, des agences du système des Nations unies, des organisations de la société civile, des médias.

   Ce nouveau PAN a pour objectif global d’assurer une meilleure protection et prise en compte des besoins pratiques et intérêts stratégiques des femmes et des hommes dans un contexte de violence et d’insécurité. Il met également en emphase une implication effective des femmes et des filles dans la prévention ainsi que le règlement des conflits, les opérations de paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Cameroun. Il s’appuie sur cinq piliers, à savoir : la prévention, la participation, protection, le secours et relèvement et la promotion (pilier nouveau), contrairement au premier PAN qui reposait sur les quatre premiers piliers.
 
   WILPF Cameroon a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de ce deuxième PAN à travers une étude réalisée sur l’analyse de la dimension genre dans les conflits au Cameroun. À noter aussi l’organisation de plusieurs consultations régionales et nationales des OSC pour leurs contributions aussi bien pour l’évaluation du premier PAN que pour l’élaboration du deuxième PAN.
 
   Rappelons que le plaidoyer pour l’adoption du tout premier PAN par l’État du Cameroun a été mené par les organisations WILPF Cameroon et Women’s Peace Initiatives entre 2012 et 2014. Un travail mené avec les appuis d’ONU Femmes et du Bureau des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et Peace Women (programme Femmes, Paix et Sécurité) de WILPF.
 
   Nous associons notre voix à celles des OSC de droits des femmes, la paix et sécurité au Cameroun afin d’appeler à l’implémentation de ce PAN pour la sécurité des femmes au Cameroun à travers la lutte contre les VBG ; et le renforcement de leur implication aux instances de prise de décisions et au processus Paix.
 
   La résolution 1325 adoptée en 2000 par le Conseil de sécurité des nations unies est le tout premier instrument sur les femmes, la paix et la sécurité qui reconnaît l’impact disproportionné des conflits armés sur les femmes et les filles et exhorte les États à prendre des mesures spéciales pour assurer leur protection en garantissant leur participation dans tous les processus de paix et de prise de décisions. « Un PAN est un document qui présente les détails des actions et des initiatives qu’un gouvernement va entreprendre dans le temps d’un calendrier pour satisfaire les obligations contenues dans la Résolution 1325 du CSNU »
 
   La deuxième articulation de cette rencontre a permis au MINPROFF de procéder à la restitution de la participation des délégations camerounaises à la 68ᵉ Commission consultative de la femme à New-York sous le thème Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes. La délégation officielle a été représentée par le MINPROFF. Plusieurs OSC Camerounaises y ont également pris part et plusieurs recommandations partagées ont été faites.