PROJET FNUD

Conférence de presse : Présentation officielle du guide d'éducation politique au respect de la diversité et à la promotion de la paix et du guide d'éducation des jeunes au multiculturalisme, à la cohésion sociale et à la paix, TOUNGOU Hôtel Yaoundé, 28 juin 2024.

   Lors de la Conférence, deux livres ont été présentés dans le cadre du projet « Favoriser la cohésion sociale parmi les jeunes pour prévenir les discours de haine et la violence politique au Cameroun », financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et mis en œuvre par WILPF Cameroon. En cours depuis septembre 2023, ce projet implique la collecte de données dans cinq régions : Sud-Ouest (Buea), Littoral (Douala), Centre (Yaoundé), Extrême-Nord (Mokolo) et Est (Mandjou).

   Le premier guide, « Acteurs politiques et discours de haine : un guide d’éducation politique au respect de la diversité et à la promotion de la paix », a été créé par CEFODEP, dirigé par M. Hilaire Kamga. Ciblant les partis politiques, il comprend 75 pages en français et 70 en anglais, résumant les contributions des acteurs politiques, des organisations de la société civile, des journalistes et des enseignants impliqués dans les ateliers de consultation ou répondant au questionnaire du projet.

   Le deuxième guide présenté lors de la conférence de presse vise à sensibiliser les jeunes au multiculturalisme, à la cohésion sociale et à la paix. Créé par l’ONAPED, dirigé par son secrétaire exécutif Augustin Tchamande, cet outil bilingue se compose de 78 pages en français et 77 en anglais. Il est organisé en quatre modules : « Le Cameroun, une mosaïque de personnes et de cultures », « Déconstruire le discours de haine et prévenir la violence », « Éducation à la consommation critique des médias » et « Construire une paix durable ».

   Nous exprimons notre plus profonde gratitude au Ministère de l’Administration Territoriale et au Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique du Cameroun, pour leur présence à l’atelier de validation de ce guide. Nous apprécions également les contributions significatives apportées par tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les journalistes à la conférence.

 

#Stop_à_la_Violence #Non_aux_discours_de_Haine #Paix_au_Cameroun #Westand4Peace #Influenceurs_Pour_la_Paix #Plus_Fort_Ensemble  #Paix_dans_nos_Mains