LUTTE CONTRE LES ARMES À FEU

Sensibilisation sur les armes légères et la violence en milieu scolaire

Le 7 mars 2024, le lycée bilingue de Mbalngong, situé dans le département de la Mefou-et-Akono, a accueilli un bel échange entre élèves et enseignants à l’occasion de la 39ᵉ édition de la Journée internationale des droits de la femme.

    Cet événement, organisé par WILPF Cameroon, le Gender Equality Network for Small Arms Control (GENSAC), Cameroon for a World Beyond War et Youth For Peace , avait pour objectif de sensibiliser sur la violence en milieu scolaire, de promouvoir le VivreEnsemble ensemble et la cohésion. Environ 200 participants, y compris le proviseur du lycée et la présidente du comité d’organisation des activités autour du 8 mars, ont pris part à cette rencontre.

     Matilda NIGUIN, présidente du Wellness Awareness Center et conseillère en orientation, a abordé la question de la violence en milieu scolaire, mettant l’accent sur ses manifestations et ses conséquences sur la vie des élèves. Armelle_NDONGO, coordinatrice du programme de Désarmement et point focale Afrique de GENSAC, a quant à elle centré sa présentation sur les armes blanches et les armes légères, en insistant sur leur définition et le cadre légal au Cameroun.

    Les échanges avec les élèves et les enseignants ont souligné que la consommation de stupéfiants, l’utilisation d’armes blanches et d’autres comportements déviants peuvent progressivement conduire les jeunes vers l’utilisation d’armes légères et de petit calibre, favorisant ainsi les violences basées sur le genre à grande échelle.

    100 élèves, encadrés par 10 enseignants, se sont répartis en 10 groupes pour approfondir la réflexion autour de questions telles que les types de violences auxquelles ils sont régulièrement confrontés à l’école et comment dénoncer les violences dont ils sont témoins. La restitution des travaux a permis d’identifier un éventail de violences perpétrées en milieu scolaire ainsi que des stratégies de dénonciation. Ces violences ne sont pas propres à un type d’établissement spécifique, mais plutôt un phénomène général auquel la communauté nationale doit mutualiser ses efforts pour construire une paix durable.

     La jeunesse du lycée bilingue de Mbalngong s’est montrée engagée, dynamique et active sur les problématiques abordées. Les organisateurs ont quitté les lieux avec la satisfaction de voir ces jeunes promettre d’être des ambassadeurs de la paix et de la réduction des violences dans leur environnement scolaire et communautaire.