69e SOMMET DE LA SOCIETE CIVILE DES NATIONS UNIES

Conférence de la Société Civile des Nations Unies du 9 au 10 mai 2024 à Nairobi au Kenya

   WILPF Cameroon a pris part à cette conférence qui a regroupé près de 2500 participants (ONG, universitaires, églises, fondations, entreprises…) de 110 pays. Elle s’est tenue dans la perspective du Sommet du Futur, processus intergouvernemental qui aura lieu du 22 au 23 septembre 2024 à New York.

   Ce 69ᵉ sommet de la société civile des Nations Unies avait pour principal objectif de faire des propositions sur la gouvernance mondiale future. Les travaux se sont déroulés en plénière, et en groupes thématiques.
 
   Des déclarations délivrées par des représentants de quelques organisations ont été faites sur plusieurs questions, à savoir : la gouvernance mondiale, le changement climatique, le genre, la paix et la sécurité, les droits humains, la technologie…
 
   Il est ressorti de ces dernières les défis globaux identifiés dans les domaines ci-dessus cités. Des recommandations ont été proposées relativement au pacte du futur, à savoir :
  – La nécessité de la réforme du Conseil de sécurité des nations unies ;
  – La révision de la Charte des Nations Unies ;
  – La lutte contre les systèmes d’oppression, dont le racisme ;
  – Le respect du genre et la lutte contre toutes les formes de discrimination ;
  – Le respect des droits humains ;
  – La solidarité intergénérationnelle… qui doivent être à la base du pacte du futur.
 
   Ce sommet a été inclusif et a servi de cadre d’interaction entre la société civile des nations afin de proposer des solutions innovantes pour le Pacte du Futur. Quelques moments forts ont marqué le sommet :
  – L’appel au cessez-le-feu contre les guerres dans le monde
  – La société civile a été honorée de la présence du Secrétaire Générale des Nations Unies António_Guterres et le Président Kenyan William_Ruto. Il a fait le triste constat selon lequel la société civile fait face à de nombreux défis. Néanmoins, son espoir repose sur la société civile face à l’échec de la gouvernance mondiale. Le Président Kényan quant à lui s’est solennellement engagé à soutenir la Société Civile.
 
   * Valeurs ajoutées pour WILPF :
  – WILPF a été bien représentée par ses membres venant de l’Espagne, du Ghana, du Kenya et du Cameroun sous la conduite de Mme Sylvie Jacqueline Ndongmo.
  – WILPF a délivré une déclaration très applaudie via sa Présidence Internationale
  – WILPF a appelé au Cessez-le-feu et au transfert de l’argent de la guerre à la paix.
  – Les recommandations de WILPF ont été bien prises en compte dans les recommandations finales du Sommet.