VISITE DE WILPF CAMEROON AU LAMIDAT DE MOKOLO

Un modèle de promotion des femmes en milieu traditionnel

   Le 30 août 2024, l’équipe de WILPF Cameroon a eu l’honneur d’être accueillie au Lamidat de Mokolo, une institution historique fondée en 1830. En l’absence de Sa Majesté Yacouba Mohamadou Mourtalla, 14e Lamido, c’est son Premier Ministre, accompagné d’une dizaine de notables, dont quatre femmes exceptionnelles, les « GUIMDIYA MATA » (titre donné aux femmes notables) qui nous ont reçus avec beaucoup d’enthousiasme et chaleur.

   Depuis 2017, ces femmes notables jouent des rôles essentiels au sein du lamidat, notamment dans la lutte contre les mariages précoces, la médiation des conflits conjugaux, et la lutte contre les violences basées sur le genre, etc. Dans une région profondément marquée par le patriarcat, elles sont des pionnières et des modèles d’émancipation des femmes.
 
   Ce moment fort a mis en lumière un fait remarquable : le Lamido de Mokolo se dresse comme un acteur clé de la promotion des droits des femmes. En confiant à ces femmes des responsabilités aussi importantes, il démontre que l’égalité des genres est possible, même dans les structures les plus traditionnelles. Les GUIMDIYA MATA sont de véritables bâtisseuses de paix et de justice sociale, travaillant sans relâche pour protéger les jeunes filles, résoudre les conflits familiaux et bâtir un avenir plus juste dans la communauté.
 
   Un exemple poignant de transformation sociale qui inspire tout un pays ! Nous avons conclu cette visite par la découverte du magnifique patrimoine du Musée royal, un trésor culturel qui incarne la richesse de l’histoire du peuple de Mokolo.