CONFERENCE DE PRESSE DE LA CANSA

Une action determinante pour la journee mondiale de la lutte contre les armes legeres et de petit calibre

    À la suite des activités commémoratives de la semaine mondiale d’action contre la violence armée du 3 au 9 juin 2024, WILPF Cameroon soutenu par le GENSAC (Gender Equality Network for Small Arms Control) ont organisé une conférence de presse. Encadré par les autres de La CANSA, CAMYOSFOP, WILPF CAMEROON, LE SEP, LA FPAE, WAA CAMEROON, TRAUMA CENTER, DJM, WBW, ADIN, l’evenement visant à informer et à sensibiliser le public sur les enjeux cruciaux liés à la prolifération d’armes légères et de petits calibres.
   La conférence tenue le lundi 3 juin 2024 à la fondation Muna, mobilisant une trentaine de participants parmi lesquelles les acteurs de médias, les administrations et les organisations de la société civile. Durant cette conférence ont été citées, la présentation de CANSA, la lecture de la déclaration de IANSA, la présentation du rôle de la société civile dans la mise du POA du 17 au 27 juin, et des questions réponses des journalistes.
 
   La CANSA, réseau camerounais d’action sur les armes légères et de petits calibres, est un groupe d’organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre la prolifération illicite des armes légères et d’autres catégories d’armes.
  – Missions : Œuvrer avec l’État et toutes les autres parties prenantes à l’éradication de la prolifération des armes légères et d’autres catégories d’armes dans l’optique d’une société camerounaise plus juste et mieux sécurisée.
  – Objectifs : Coordonner les efforts des organisations et des associations en matière de sécurité et de désarmement et de favoriser la mise sur pied et le fonctionnement d’une banque de données et d’informations sur les mouvements d’armes au Cameroun.
 
   Après cette brève introduction du vice-président Solomon Kenne du Service œcuménique pour la paix, la parole a été donnée Armelle Ndongo de WILPF Cameroon pour lire la déclaration de IANSA à l’occasion de l’édition de 2024 de cette semaine mondiale d’action contre la violence perpétrée pas les ALPC.
 
   Cette lecture a été suivie par la présentation du rôle de la société civile dans la mise en œuvre du POA. Cette articulation a été animée par Eugine Ngalim de CAMYOSFOP et Guy Feugap de l’organisation World Beyong War.
 
   À la suite de ces présentations, les acteurs de médias ont engagé une séance de questions réponses. Leur objectif, mieux cerner cette semaine de commémoration et les actions de le CANSA créé depuis en 2004 au Cameroun. À cet effet, nous pouvons noter des résultats d’impact :
   – L’interdiction de l’importation des jouets guerriers au Cameroun,
   – La fermeture de certaines armureries dans certaines villes du pays par le MINAT,
   – La restriction dans l’obtention du permis de port d’armes,
   – La révision de la loi N° 2016/015 du 14 décembre 2016 portant régime général des armes et munitions au Cameroun,
   – La ratification en 2015 de la Convention de l’Afrique Centrale pour le contrôle des armes légères et de petits calibres, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation encore appelée convention de Kinshasa, du Traité sur le commerce des armes (TCA) en 2018.
   – L’intégration de la dimension genre dans le contrôle des armes, la prise en compte des questions de contrôle des armes dans le plan d’action national de seconde génération de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Cameroun sur Femmes-Paix-Sécurité.
  – La mise en œuvre de programmes de désarmement volontaire dans plusieurs régions affectées par des conflits, l’organisation des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les marchés, et les églises pour éduquer les populations sur les risques des armes,
   – Le développement des partenariats stratégique de collaboration avec des organisations internationales comme l’ONU pour renforcer les capacités locales et soutenir les initiatives de paix,
  – La formation et le renforcement des capacités de plus de 500 agents de sécurité et membres de la société civile formés sur la gestion et le contrôle des armes.
   – La destruction des armes illicites lors de la commémoration du mois de l’amnistie en 2021
 
   Outre la marche sportive organisée samedi le 1ᵉʳ juin en prélude à cette semaine mondiale, de la conférence de presse tenue de jour, des campagnes en lignes sont prévues ainsi qu’un webinaire qui se tiendra le 14 pour continuer de rappeler l’importance de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre qui continuent de causer des ravages dans de nombreuses communautés. La CANSA, à travers ses actions et son engagement, joue un rôle clé dans la promotion de la paix et de la sécurité au Cameroun.
 
   Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale, les organisations et les partenaires à se joindre à nous dans cette lutte cruciale. Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un avenir plus sûr pour tous.