FEMMES, PAIX ET SECURITE

FEMMES, PAIX ET SECURITE

Cameroun 2025: La paix peut-elle surmonter les tensions?

Ce dimanche 6 juillet, sur le plateau de PRESS HOUR animé par Ndah Kilian Ndifon, quatre grandes voix de la paix dont deux de WILPF– Sylvie Jacqueline Ndongmo Présidente Women’s International League for Peace and Freedom, Nathalie Foko , Présidente WILPF Cameroon, Muma Bih Yvonne et Laure NGANLAY .
 
Deux figures de WILPF ont porté un message fort autour d’un outil essentiel pour cultiver la paix et préserver la cohésion sociale : le Guide d’engagement des acteurs politiques pour des élections apaisées « ACTEURS POLITIQUES ET DISCOURS DE HAINE ».
 
 Ce guide, fruit d’une réflexion profonde et collective menée dans un contexte de tensions politiques croissantes à l’approche des échéances électorales de 2025, vise à prévenir les violences électorales et à promouvoir une culture de paix au Cameroun.
 
   * À qui s’adresse-t-il ?
Aux leaders politiques, militants, candidates et candidats, mais aussi aux jeunes, femmes et électeurs engagés. Il propose des directives claires et réalistes pour des comportements responsables pendant les campagnes et les scrutins.
 
   * Extraits clés du guide 
 – Article 3 : « Tout acteur politique qui s’engage avec nous doit promouvoir une communication respectueuse et constructive entre les membres du parti, ainsi qu’avec les autres partis politiques et le public en général. Il doit encourager le débat d’idées sans attaques personnelles ni dénigrement. »
 – Article 7 : « Tout acteur politique qui s’engage avec nous doit garder à l’esprit la fonction principale de l’élection qui est la pacification des rapports sociaux, Aussi, il doit adopter une attitude de fair play en acceptant les résultats électoraux»
 
Ce document n’est pas seulement un guide, c’est un engagement moral pour un Cameroun apaisé, démocratique et respectueux des différences. Nous croyons fermement que la paix est possible en 2025, mais elle exige la responsabilité de tous, et surtout de ceux qui aspirent à diriger.
 
Revivez leur intervention ici : https://youtu.be/3BzXU2ThO90?si=tZmax96W0HPoVf-A
Un immense merci à ces deux femmes de conviction pour leur leadership éclairé.