PROJET REVIMAS
Validation du Manifeste des femmes et des jeunes pour la paix au Cameroun
Ce vendredi 03 octobre 2025, à l’Hôtel Tou’Ngou (Carrefour Etoa Meki, Yaoundé), WILPF Cameroon, ses partenaires associatifs avec l’appui du Service Civil pour la Paix de la GIZ au Cameroun ont organisé l’atelier de validation du Manifeste des femmes et des jeunes filles et garçons pour la justice sociale, la cohésion et paix au Cameroun, dans le cadre du projet REVIMAS (Réduction des violences par le monitoring et les systèmes d’alerte).
Cet espace de dialogue et de réflexion a permis de recueillir les contributions des femmes et des jeunes filles et garçons venus des dix régions du pays et de la diaspora, afin d’enrichir, de finaliser et de valider un document historique qui sera remis aux acteurs politiques, candidats à l’élection présidentielle et décideurs aux niveaux local, régional et national. Ensemble, nous avons affirmé notre engagement pour des élections pacifiques, inclusives et crédibles au Cameroun. Face aux divisions et aux actes de violence présents dans le pays, nous réaffirmons notre volonté de soutenir la justice sociale, la cohésion et la paix. Nous sommes déterminés à promouvoir un avenir meilleur pour notre pays, jadis considéré comme un havre de paix et un pôle de développement en Afrique.
Dans le cadre de la commémoration du 25e anniversaire de la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur Femmes, Paix et Sécurité, notre Manifeste s’appuie sur les piliers de ladite résolution, et sur la résolution 2250 (2015) sur Jeunes, Paix et Sécurité, qui toutes reconnaissent l’importance de notre participation dans la prévention des conflits, la médiation, la protection des civils et la reconstruction des sociétés. Nous invitons tous les autres groupes de femmes et jeunes à rejoindre notre appel en endossant notre manifeste










