DISCOURS DE HAINE ET DESINFORMATION AU CAMEROUN
Participation à la consultation nationale du 14 au 15 mai 2025 à l’Hôtel Mont Fébé, pour une action collective et durable en faveur de la cohésion sociale et de l’intégrité démocratique.
Consultation nationale sur la désinformation, la mésinformation et les discours de haine au Cameroun – Du 14 au 15 mai 2025 à l’Hôtel Mont Fébé, organisée par ‘Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale‘, en collaboration avec ses partenaires (UNESCO, LOYOC, Civic Watch et WILPF Cameroon).
La réunion de consultation des parties prenantes visait à favoriser une approche collaborative entre les acteurs clés au Cameroun pour lutter contre la désinformation, la mésinformation et les discours de haine, et ainsi promouvoir la cohésion sociale et l’intégrité démocratique. Il s’agit en effet d’apporter une réponse solide et coordonnée aux défis de la désinformation et de la mésinformation.
La rencontre a réuni des associations de journalistes (SNJC, CAMASEJ, CAMP), des blogueurs, des universitaires, des OSC, le Conseil national de la jeunesse, le CNC, Elections Cameroon, des ministères sectoriels tels que le MINAT, le MINCOM et le MINJUSTICE.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des initiatives internationales et régionales, notamment la Stratégie des Nations Unies sur les discours de haine (2019), et les efforts de coordination sous-régionale pilotés par l’UNESCO. La cérémonie d’ouverture officielle était présidée par le représentant du Ministre de la Communication, le Pr. Félix Zogo.
Dans son mot de bienvenue, le Représentant du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique centrale : tout en rappelant le contexte mondial et régional des discours de haine, il a souligné leur impact néfaste sur la cohésion sociale et mis l’accent sur les opportunités de dialogue et d’action collective, surtout dans contexte électoral sensible au Cameroun marqué par une recrudescence des discours de haine et la prolifération de fausses informations.
Le Pr. Félix Zogo, représentant du Ministre de la Communication a salué l’initiative et rappelé le cadre légal camerounais existant contre les discours de haine, tout en appelant à des recommandations pertinentes dans la perspective des élections à venir, qui devront être pacifiques. La consultation nationale devra faire diagnostic approfondi et un engagement collectif des parties prenantes. Une action concertée et ancrée dans les réalités camerounaises est plus qu’urgente.
Les travaux ont portés sur plusieurs sujets discutés sur 03 panels à savoir:
– Panel 1: Identifier les menaces et les manifestations des discours de haine, de
la désinformation et de la mésinformation au Cameroun
– Panel 2: Les réponses institutionelles et juridiques: état des lieux: acquis
et lacunes
– Panel 3: Technologie, médias et jeunesse – Des moteurs de solutions pour
des espaces numériques pacifiques
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites, dont la création d’une plateforme nationale des parties prenantes contre ces fléaux. Ces recommandions seront présentées prochainement dans le cadre d’une rencontre de haut niveau.





