FEMMES, PAIX ET SECURITE

FEMMES, PAIX ET SECURITE

Les femmes et les jeunes élèvent la voix pour la paix

  1. Aperçu de la Campagne

Adaptée au contexte sociopolitique du Cameroun, la campagne « Les femmes et les jeunes élèvent la voix pour la paix » vise à mobiliser les femmes et les jeunes à travers le pays afin qu’ils défendent et agissent en faveur de la paix, de la justice, de la cohésion sociale et d’une gouvernance inclusive tout au long de la période électorale. La campagne rassemble des femmes, des filles, des garçons et des hommes du Cameroun et d’ailleurs afin qu’ils élèvent leur voix pour la justice et la paix.

Dans le cadre de cette campagne, des acteurs nationaux et internationaux engagés dans la défense de la paix et des droits humains diffuseront des messages forts à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes mobiles. Leurs témoignages sur leurs actions quotidiennes en faveur de la paix permettront de mieux faire connaître les résolutions 1325 (Femmes, paix et sécurité) et 2250 (Jeunes, paix et sécurité) du Conseil de sécurité des Nations unies, en montrant que la paix n’est pas seulement un objectif, mais une pratique quotidienne.

   2. Objectif Général

Mobiliser et donner aux femmes et aux jeunes le pouvoir de s’exprimer, d’agir et de devenir des acteurs clés de la paix et de la justice au Cameroun pendant la période électorale.

   3. Public cible

Les femmes et les jeunes issus de diverses régions et milieux, notamment des communautés rurales, périurbaines et urbaines à travers le Cameroun.

   4. Stratégies clés

– Engagement communautaire : organiser des dialogues, des ateliers et des groupes de discussion qui rassemblent les femmes et les jeunes afin d’instaurer la confiance et d’élaborer des stratégies locales en faveur de la paix.

– Médias et communication : diffuser des messages de paix par le biais de radios locales, de la télévision, des réseaux sociaux, de SMS et de campagnes WhatsApp. Promouvoir des histoires de courage et de réconciliation.

– Expression culturelle : utiliser la musique, la danse, la poésie et le théâtre pour communiquer des messages de paix et favoriser l’unité entre les communautés.

– Partenariats : collaborer avec des organisations locales, des influenceurs, des chefs traditionnels et des acteurs confessionnels afin d’étendre la portée de la campagne.

  1. Messages clés

– La paix est possible : construisons un Cameroun meilleur

– Femmes et jeunes : unis pour la paix et le changement

– Ensemble, nous pouvons créer un Cameroun pacifique

– La paix passe par l’action, pas seulement par des mots

  1. Activités Suggérées

– Réunions communautaires réunissant des leaders communautaires, des partenaires et des ambassadeurs de la campagne

– Séances de dialogue communautaire pour la paix dans les communautés ciblées afin de favoriser la réconciliation et la recherche de solutions collectives

– Journées d’action pour la paix, campagnes urbaines menées par des jeunes, fresques murales pour la paix, festivals de musique et marches symboliques

– Campagnes numériques, récits hebdomadaires et publications de sensibilisation sur différentes plateformes avec des visuels, des témoignages et des citations sur la paix.

  1. Organisations partenaires

La campagne est organisée par WILPF Cameroon en partenariat avec Target Peace. Elle implique des organisations partenaires régionales membres de la Salle de Veille et d’Alerte des Femmes, notamment :

  • Action de Solidarité pour les Droits Humains et la Démocratie (ASDHD)
  • Association pour la promotion de la lutte contre les violences faites aux femmes et la participation au développement de la Femme africaine (LUCOVIFA)
  • Cameroon for a World BEYOND War (CWBW)
  • Centre International Bilingue d’Accueil et d’Encadrement des Enfants Vulnérables (CIBAEEVA)
  • Femmes pour la Promotion du Leadership Moral (FEPLEM)
  • Forum des femmes Autochtones du Cameroun (FFAC)
  • Ligue des Droits et Libertés (LDL)
  • Ligue des Femmes pour l’Education (Life Cameroon)
  • Women’s Peace Initiatives (WOPI)