16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

Mettre fin à la violence numérique à l'égard de toutes les femmes et filles

  Yaoundé, 25 novembre 2025 – La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a été lancée ce jour à Yaoundé, au quartier Afanoa, dans l’arrondissement de Yaoundé III. Organisée par WILPF Cameroon en partenariat avec la Bureau régional GIZ Yaoundé , cette édition a pour thème « Unissons-nous pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et filles« .
 
  La cérémonie de lancement a été marquée par une causerie éducative sur le thème « Violences basées sur le genre en communauté : Parlons-en« . Une quarantaine de femmes et filles, ainsi que trois hommes, ont participé à cette activité qui visait à sensibiliser la communauté sur les violences basées sur le genre et leurs conséquences.
 
  Les participants ont entendu des témoignages poignants de survivantes de violences basées sur le genre, qui ont brisé le silence pour partager leurs expériences. Les présentations ont également porté sur les causes et les conséquences de ces violences, ainsi que sur les moyens de les prévenir et de les combattre.
 
  « Il est temps que nous unissions nos forces pour mettre fin à ces violences qui affectent nos femmes et nos filles« , a déclaré Monsieur Serge Dang, stagiaire sur les questions de genre à la GIZ. « Nous invitons tous les hommes à se joindre à nous pour soutenir cette cause et créer un monde plus juste et égalitaire« . Les participantes ont émis le vœu de voir l’équipe revenir pour davantage les édifier et les soutenir dans leur lutte contre les violences basées sur le genre.
 
  La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre se poursuivra jusqu’au 10 décembre 2025, avec des activités de sensibilisation et de plaidoyer dans tout le Cameroun.