VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE
Renforcement des capacités des survivantes sur les vbg
A la suite des 16 jours d’activisme, WILPF Cameroon, NDH avec l’appui financier la GIZ à travers son programme SCP a mis sur pied depuis le mois de janvier un groupe de parole de femmes. Ce groupe de parole constitué de 15 survivantes a permis aux femmes d’échanger entre elles sur leur situation et de guérir de leur blessures et de passer du statut de victimes à survivantes.
Ce processus s’est fait à travers 8 séances d’échanges sur les thématiques liées aux VBG et sujets connexes ayant permis à ces femmes de guérir de leur blessures et d’aspirer être les agents de transformation .
Fière du résultat obtenu et de la transformation rapide et visible des femmes, la GIZ –SCP a pensé capitaliser sur ces premiers résultats en élaborant avec ses 2 organisations partenaires le programme de renforcement pour les outiller et faire d’elles de véritables agents de changement. C’est l’objet de cette série de formations qui a débuté ce jour 14 au 15 Juillet 2025 dans les bureaux de WILPF Cameroon à Yaoundé. Les survivantes reçoivent des outils pour être désormais des relais au sein de leurs communautés et milieu de vie.
La session de Yaoundé qui a démarré les 14 et 15 juillet a porté sur 4 modules dont : le premier fut facilité par Rose Lende, point focal genre à NDH, Armelle Ndongo, secrétaire générale à WILPF Cameroon, Lauretta PETIOGWE, Vice-Présidente de l’AFCNU et de Florence NJI MFOUT, psychologue et Conseillère Technique en charge de la composante santé mentale et soutien psycho- social au sein du programme SCP_GIZ.
Après la séance de Yaoundé, il est prévu une deuxième séance à Kribi la fin du mois de juillet et une dernière en cours de planification pour couvrir les 10 modules prévus dans le cadre de ces formations.
#WILPFCameroon
#WILPFCameroon





