3e EDITION DE LA SEMAINE D’APPEL À LA PAIX PAR LES FEMMES
Echanges avec la population de Ndom
Après la marche sportive en matinée, Mme Nathalie Foko, la présidente de WILPF Cameroon, a entonné l’hymne de la paix : « la paix, c’est moi, la paix c’est toi, la paix c’est nous…. » qui a été repris par plus de 300 personnes présentes. Les activités se sont ensuite poursuivies dans l’après-midi par une rencontre consacrée aux échanges avec les femmes de Ndom. Cette rencontre coorganisée par WILPF Cameroon et la délégation d’Arrondissement du MINPROFF de Ndom, a été présidée par le Sous-Préfet de la localité M. Benjamin Bwanga entouré du Maire, et d’autres autorités administratives de la ville.
Les échanges ont porté sur la nécessité de cultiver la paix et surtout l’importance de l’implication des femmes dans les processus de paix à travers les piliers de la Résolution 1325 à savoir la participation, la prévention, la protection et le secours et relèvement. A l’occasion, WILPF Cameroon a présenté ses actions relatives à la mise en œuvre l’agenda Femmes, paix et sécurité au Cameroun.
Après les échanges, a eu lieu la minute de la paix avec les mouchoirs blancs symboles de paix. Ensuite, une place importante a été réservée à la formation pour autonomiser les femmes : la fabrication du menthol et le savon. Un moment bien rempli avec les interventions du sous-préfet qui a demandé aux femmes de se mettre ensemble pour avoir plus d’impact dans leurs activités génératrices de revenus. Même son de cloche pour le maire Sa majesté René Batoum qui a promis un appui financier au regroupement de femmes.
65 femmes ont bénéficié de cette formation et ont exprimé leur satisfaction et remerciements à l’endroit de WILPF Cameroon et du MINPROFF.