JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Mise en pratique du guide d'éducation à la paix

   Le guide d’éducation des jeunes au multiculturalisme, à la cohésion sociale et à la paix produit par WILPF Cameroon a été mis en pratique par des enseignants à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la paix, édition 2024.

   Sous la coordination de WILPF Cameroon et ses partenaires, diverses activités ont été menées dans plusieurs établissements scolaires à travers le triangle national, par des enseignants formés à l’utilisation de ce guide élaboré dans le cadre du projet « Favoriser la cohésion sociale chez les jeunes pour prévenir les discours de haine et la violence politique au Cameroun ». En effet, pour marquer la célébration de cette journée, ces enseignants ont éduqué leurs élèves à la paix à travers des leçons, poèmes, chants, causeries éducatives, jeux de rôle, messages de paix, activités sportives, etc.
 
   A l’instar de plusieurs autres établissements scolaires, le collège privé Bilingue Omnitech et l’école primaire bilingue WAKO sis à Bonabéri Douala, ont abrité les 20 et 21 septembre 2024, certaines de ces activités d’éducation à la paix. Ils ont ainsi organisé une causerie éducative autour du thème de la célébration à savoir « Promouvoir une culture de la paix ».
 
   Cet échange a permis aux élèves de s’exprimer sur la définition et les valeurs de paix, les dangers des discours de haines. Un match de football a été organisé en faveur de la paix, la mise en place d’un comité d’élèves ambassadeurs de la paix, des chants patriotiques pour la paix au Cameroun, des sketchs. La minute de la paix a été observée avec des symboles tels que l’arbre de paix et le mouchoir blanc. Près de 200 élèves ont pris part à ces activités.