FEMMES,PAIX ET SECURITE
Jacqueline Sylvie Ndongmo au cœur des débats pour la paix en Afrique Centrale !
À l’occasion du 2025CentralAfricaThinkTankForum, Madame Sylvie Jacqueline Ndongmo , Présidente internationale de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberte Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF), a brillamment pris part à une session stratégique sur le thème :
« Think Tanks et Consolidation de la Paix – Faire face aux Conflits et à la Fragilité en Afrique Centrale ».
Son intervention a souligné une vérité essentielle : La paix durable ne se décrète pas, elle se construit. Et cela exige stratégie, inclusion, ancrage local et engagement citoyen.
Dans un contexte marqué par des les luttes de pouvoir, l’exploitation abusive des ressources, la marginalisation des jeunes, la militarisation croissante et la réduction de l’espace civique, Sylvie a réaffirmé le rôle fondamental des femmes, des communautés locales et des organisations de la société civile dans la résolution des conflits de l’intérieur. Elle a également insisté sur les défis à surmonter : financement, barrière linguistique, perception publique, et coordination limitée entre les acteurs.
Mais surtout, elle a porté un message d’espoir et de résilience : la paix est possible, si elle est portée par tous et construite pour tous.
Merci à IDRC / CRDI et à tous les partenaires engagés dans cette dynamique régionale.
Chez WILPF, nous croyons fermement que pas de paix sans inclusion, pas de stabilité sans ancrage local !



